Ouverture d’un compte bancaire en Suisse

Les banques suisses ont, grâce à leur pérennité économique, savoir-faire et discrétion légendaires, acquis une réputation leur permettant de fidéliser une clientèle nationale et internationale. Faisant désormais autorité dans le secteur, les banques suisses donnent accès à de nombreux avantages quant à l’ouverture de comptes, notamment en termes de gestion du patrimoine… Si, à priori, tout le monde peut disposer d’un compte bancaire en Suisse – seules les personnes politiquement exposées peuvent subir des restrictions.

Les banques sont catégorisées en fonction de leur champ d’activité, le rayon géographique où elles opèrent et leur forme juridique. Les différentes catégories de banques sont définies par la Banque Nationale Suisse et sont les suivantes :

  • Les banques universelles (ou Grandes Banques) ont les mêmes caractéristiques que les banques françaises et proposent toutes les prestations bancaires proposées traditionnellement par une banque. Ex. : Crédit Suisse et UBS.
  • Les banques cantonales sont similaires aux banques universelles.
  • Les banques privées ont une activité de gestion de fortune.
  • Les banques Raiffeisen se concentrent sur l’épargne et le crédit. Banques coopératives, les clients
    peuvent devenir sociétaires. Il s’agit d’un réseau de 330 banques comptant plus de 1100 agences.
  • Les banques régionales et caisses d’épargne.
  • Les banques commerciales et de gestion Postfinance, l’équivalent de la Banque Postale en France. Bien que n’étant pas une banque à proprement parler, Postfinance propose des services de compte courant.

Comment ouvrir un compte bancaire

Il est possible d’ouvrir un compte bancaire en Suisse en allant sur place ou à distance.Chaque banque possède des conditions d’admissions  différentes et n’ont pas les mêmes politiques sur comment ouvrir un compte en Suisse.

Pour ouvrir un compte dans une des banques suisses est nécessaire de se rencontrer avec le banquier. Cette rencontre peut avoir lieu  en dehors de la banque, dans un endroit à votre
convenance. Il est possible que le banquier se déplace dans le pays de résidence de son futur
client.  Le temps d’attente du rendez-vous avec le représentant de banque peut varier entre 1 jour
et 1 mois, cela dépend de la somme de votre investissement.  Le seul et unique but de cette
rencontre pour le banquier est de récolter au maximum d’information sur son futur
client pour constituer un profile le plus complet possible. Le client doit fournir l’information sur sa situation financière et ses sources de revenus. Avec l’accore de la banque le client recevra tout la documentation sur son compte et coordonnées bancaires pour les transferts d’argent. Le banque garde l’original du contrat pour la confidentialité et sécurité du client.

Types de comptes

  • Courant
  • Épargne
  • Déposito
  • Numéroté
  • Compte de société
  • Private Banking

Nous nous ferons le plaisir de vous accompagner dans le chois de banque, le type de compte le plus approprié et le démarche administrative !